Gloire aux lapins

Les lapins ne savent pas que leur code génétique est fait d’une double hélice d’acide désoxyribonucléique. Ils ne savent pas davantage qu’une particule de masse m isolée et au repos dans un référentiel possède, du fait de cette masse, une énergie de masse, dont la valeur est donnée par le produit de m par le carré de la vitesse de la lumière.


Mais les lapins n’ont pas crucifié l’un des leurs pour en faire leur dieu. Ils n’imaginent pas davantage que s’ils se font exploser dans une foule de lapins, ils jouiront de soixante douze vierges au paradis des lapins.

C’est le paradoxe humain. Pénétrer les arcanes de l’univers et de l’atome et croire collectivement aux absurdités les plus mortifères.

Santa Maria dell’anima, Rome © Luc Mary-Rabine

5 réflexions sur « Gloire aux lapins »

  1. Merveilleux lapins.

    Enviables lapins ? Mais les élevages du Gers comme paradis ? Mais ne pas dévorer le fruit de l’arbre de la connaissance ? Ne pas préférer la passion, même si le prix est élevé, à l’imbécilité – des lapins ou des hommes ?

    Mais dans ce monde, hic et nunc, gloire aux lapins.

    Gloire à l’œil du photographe…

  2. « … quand un récit impose sa seule vision du monde, ceux qui l’acceptent comme une croyance religieuse, idéologique ou scientifique accèdent à un monde clair que les mécréants discréditent. » (Boris Cyrulnik, 2022, in « Le laboureur et les mangeurs de vent »).
    Le monde est rempli de « mangeurs de vent », on y rencontre bien peu de mécréants comme toi, Luc !

    1. La foi posant sa croyance en position de vérité – les incroyants étant qualifiés d’infidèles ou d’hérétiques – il ne peut y avoir de coexistence que dans une Société laïque. Nous savons que c’est loin d’être le cas des pays où l’Islam est religion d’État mais ne pavoisons pas. Les États-Unis s’éloignent de cet idéal garant de la démocratie : l’arrêt de la Cour Suprême réformant Roe vs Wade et les mesures subséquentes prises par divers États de la Bible Belt prouvent assez que la liberté est un bien fragile. Et en Europe, la Pologne reste inféodée à son clergé. On peut se consoler en se disant que toutes les religions finissent par disparaître et que le catholicisme n’échappera pas à cette apoptose, laissant des chefs-d’œuvre artistiques et un bilan humain effroyable.

  3. “En 2012, il [Salman Rushdie] affirmait au Monde, à propos de la longue litanie des accusations de « blasphème » et des crimes qui les ont accompagnées : « Tout cela fait partie de la même histoire, du même récit fondamental. Mais, en 1989, il était trop tôt pour comprendre de quoi il s’agissait. Personne n’a vu la fatwa [iranienne] comme le début d’un conflit plus large, on y percevait une anomalie farfelue. C’est comme dans Les Oiseaux, d’Hitchcock. Il y a d’abord un oiseau qui apparaît, et vous vous dites : “C’est juste un oiseau !”. C’est seulement plus tard, quand le ciel est rempli d’oiseaux furieux, que vous pensez : “Ah, oui, cet oiseau annonçait quelque chose, il n’était que le premier…” ».

    Jean Birnbaum

    1. C’est un bon article mais centré sur l’islam(isme) et un peu long pour un commentaire de blog. Et puis j’aime mieux vos propres écrits. Merci de votre intérêt.

Les commentaires sont fermés.